Se connecter à un réseau WiFi (également appelé hotspot WiFi) vous permet d'accéder à Internet et de profiter d'une connexion sans fil rapide et pratique. Voici les étapes pour vous connecter avec succès à ce réseau :
Assurez-vous que vous vous trouvez dans une zone où le réseau WiFi est disponible. Le nom du réseau varie en fonction de l'établissement. Celui-ci peux-être gratuit ou payant en fonction de l'établissement. Il est donc important de connaitre quel est le nom du réseau ou vous devez vous connecter.
Exemple :
Sur votre appareil (smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.), activez la fonction WiFi. Vous pouvez généralement le faire en accédant aux paramètres réseau de votre appareil ou en utilisant une touche ou un commutateur dédié au WiFi.
Votre appareil commencera à rechercher les réseaux WiFi disponibles dans la zone. Une liste des réseaux WiFi détectés sera affichée sur l'écran de votre appareil.
Dans la liste des réseaux WiFi disponibles, recherchez le nom du réseau WiFi auquel vous souhaitez vous connecter et sélectionnez le !
De plus en plus de périphériques utilisent des assistants pour ouvrir automatiquement la page d'authentification. Cette page est importante car c'est elle qui va vous autoriser la connexion. Sans cette authentification la navigation internet ne sera pas possible.
Si le portail captif (appelé aussi page d'authentification) ne s'ouvre pas, vous pouvez l'ouvrir en tapant cette adresse dans un navigateur internet http://portail
Voici quelques exemples du portail captif qui doit s'afficher sur votre écran.
Nous avons des cas d'usages dédiés à plusieurs périphériques concernant les étapes 2, 3, 4 :
En fonction du paramétrage du portail captif, la méthode d'authentification peut varier. Nous proposons plusieurs à nos clients plusieurs méthodes d'authentification.
Une fois que vous avez entrée les informations demandées sur le portail captif, votre connexion sera fonctionnelle.
Vous pouvez profiter d'un accès internet sécurisé et conforme à la réglementation Française. Un pare-feu pourra filtrer certains usages interdit par l'établissement.