Dans un environnement WiFi restreint par un portail captif il est possible d'autoriser une liste blanche d'adresses MAC (MAC whitelist) pour simplifier l'accès aux utilisateurs. Les adresses MAC aléatoires peuvent poser un problème majeur. Les systèmes modernes (Apple, Android, Windows) utilisent par défaut des adresses MAC virtuelles pour améliorer la confidentialité des utilisateurs et empêcher le suivi non autorisé.
Un périphérique peut recevoir une nouvelle MAC virtuelle lorsqu'il se connecte sur un réseau WiFi public. L'adresse MAC n'est pas celle du périphérique, mais une adresse générée par le périphérique
L'adresse MAC utilisée peut être différente après avoir oublié le réseau ou tout simplement au bout de plusieurs semaines
L'utilisateur peut être bloqué et ré-avoir le portail de connexion même après l'ajout de son adresse MAC réelle est dans la whitelist, car il utilise une adresse MAC virtuelle différente de la précédente connexion.
Nous vous conseillons de désactiver votre adresse MAC virtuelle afin d'utiliser l'adresse MAC physique de votre périphérique.
Vous avez une liste de cas d'usage qui vous explique comment faire :