Hotspot v4 Configurer l Authentification des utilisateurs
Vous souhaitez changer la façon dont les utilisateurs sont authentifiés sur le système wifi. Rendez-vous dans le menu Configuration à gauche puis dans le sous-menu Configurer mon hotspot
Vous avez une catégorie Mode d'authentification qui vous permet de modifier la façon dont les clients se connectent sur le portail.
Sommaire
Validation des conditions générales
Le mode 1 consiste à simplement accepter les conditions générales d'utilisation. Aucune information supplémentaire n'est demandée.
Email simple
En utilisant le mode 2, l'utilisateur doit renseigner son adresse email, puis accepter les conditions générales d'utilisation. Pour ce mode, vous avez une option supplémentaire qui concerne la vérification de l'adresse email. Si cette option est activée, une fois que l'utilisateur a renseigné son adresse email, il aura accès à internet pendant 15 minutes. Pendant ces 15 minutes, il recevra un mail automatique en lui demandant de valider sa connexion au système wifi. Si l'utilisateur ne valide pas, il se retrouve déconnecté au bout de 15 minutes et bloqué pendant 15 minutes. Nous vous conseillons de laisser l'option activée pour éviter que des utilisateurs renseignent des adresses mails factices.
Email et mot de passe unique
Le mode 3 reprend le principe de l'email simple avec l'ajout d'un nouveau paramètre : le mot de passe. Vous définissez un mot de passe unique que vous devez communiquer aux utilisateurs pour qu'ils puissent se connecter.
Nom d'utilisateur et mot de passe
Le mode 4 permet une gestion plus poussée du système d'authentification. Pour chaque utilisateur qui souhaite se connecter, il vous faut créer un nom d'utilisateur et un mot de passe différent.
Vous avez donc la possibilité de générer des tickets de connexion avec un crédit de temps ou une date d'expiration.
Activer le module d’administration des utilisateurs
Connectez vous à votre espace client depuis le site https://hotspot.2isr.fr/v4/
Depuis le menu « Ma configuration », cliquez sur « Configurer mon hotspot »
Dans la fenêtre de droite « MODE D’AUTHENTIFICATION », sélectionnez « 4 – Utilisateur + Mot de Passe » sur la ligne « Mode d’authentification de mon Hotspot » :
Enregistrez cette nouvelle configuration en cliquant sur le bouton « Enregistrer la configuration » située en bas de la page.
Un nouveau module « Gérer mes utilisateurs » apparait dans le menu de gauche :
Ce module vous permet de créer et administrer vos utilisateurs.
Administrer les utilisateurs de votre Hotspot
Cliquez sur « Gérer mes utilisateurs »
La fenêtre d’administration des utilisateurs à droite est divisée en deux parties :
- Un choix de profils utilisateurs prédéfinis
- Un choix de profils utilisateurs personnalisables
Descriptions des profils prédéfinis :
Utilisateur sans restriction de temps : ce profil permet aux utilisateurs de n’avoir aucune restriction de temps de connexion. Lors de la création de ce ticket la pré génération va vous fournir un mot de passe aléatoire.
Utilisateur avec un crédit de temps : ce profil vous permet de créer des utilisateurs avec un crédit de temps de connexion valable plusieurs heures. Celui-ci peut être associé à une récurrence (ex : 2h par semaine, 4h par jour, etc…).
Utilisateur expirant à une date précise : ce profil vous permet de créer des utilisateurs dont le compte expirera automatiquement à la date ou durée choisie. A l’expiration, le compte ne sera plus valide.
Exemple :
- Le compte expire à une date précise
- Le compte expire 12h après la première connexion
Utilisateur avec toutes les restrictions : ce profil vous permet de créer des comptes utilisateurs avec l’ensemble des restrictions (crédit de temps et expiration à terme défini).
- Cas pratique n°1 : Créer un compte utilisateur sans restriction de temps
Cliquez sur « Utilisateur sans restriction de temps » dans « Profils prédéfinis »
Le formulaire ci dessous apparait :
Le champs « Informations » est décomposé comme suit :
- * Identifiant : Libre, 10 caractères maximum.
- « Remplacer l’utilisateur ? » : si coché, écrase les informations de l’ancien utilisateur avec le même identifiant.
- * Mot de passe : Libre, 8 caractères maximum.
- Connexions simultanées : Illimitées, ou de 1 à 50.
- E-mail : Commentaire supplémentaire pour l’ajout du mail client.
- Commentaire : Ajout d’un commentaire libre à votre convenance.
* Eléments obligatoires
Cliquez sur « Ajouter l’utilisateur ». Celui-ci apparait dans le sous-menu suivant :
Via cette interface, vous pouvez apporter les actions suivantes :
- Identifiant : modification de l’identifiant client.
- Mot de passe : modification du mot de passe client.
- Cnx : changement du nombre de connexions simultanées possible.
- Expiration : Date à laquelle le ticket n’est plus utilisable.
- Crédit temps : actuellement illimité dû au profil utilisé.
- E-mail : Commentaire supplémentaire pour l’ajout du mail client.
- Commentaire : Ajout d’un commentaire.
- Etat : Savoir si le ticket est actif ou expiré.
Vous avez ensuite différents pictogrammes à droite de chacune des lignes :
: Permet l’impression du ticket .
: Permet l’envoi par mail du ticket au client.
: Ouvre la fiche client relié au ticket.
- Cas pratique n°2 : Créer plusieurs comptes utilisateurs sans restriction de temps en une fois, avec un préfixe
Cliquez sur « Utilisateur sans restriction de temps » dans « Profils prédéfinis »
Dans l’encadré « Profils de création », le premier champ permet de sélectionner de 2 à 24 utilisateurs ou des groupes de 24 à 1200 utilisateurs.
Lorsque au moins 2 utilisateurs sont sélectionnés, le champ « Informations » évolue et diffère du choix d’un utilisateur unique (cf. cas pratique n°1). Celui-ci permet dorénavant d’inscrire un préfixe et de choisir le nombre de connexions simultanées possibles.
Dans ce cas pratique, nous sélectionnerons 10 utilisateurs et indiquerons le préfixe « Chambre » :
Cliquez sur « Ajouter un lot d’utilisateurs ». Celui-ci apparait dans le sous-menu suivant :
L’ensemble des utilisateurs, nommés « chambre001 » à « chambre 010 » ont été créés et sont paramétrables.
Imprimer les tickets identifiants
Vous avez la possibilité d’imprimer les tickets « Identifiants de connexion » en grand nombre.
Pour se faire, cochez les comptes voulus via la colonne tout à gauche puis sur le bouton « Pour la sélection » et cliquez sur « Imprimer la sélection sous format A4 » :
Une (ou plusieurs en fonction du nombre d’entrées sélectionnées) planche A4 est générée comme suit, prête à l’impression :
Modifier le logo des tickets imprimés
Pour se faire, utilisez l’interface présente sous le module « IMPORTER ET EXPORTER DES UTILISATEURS », en bas de page :
- Ajoutez votre fichier image via le bouton « Parcourir » à droite.
- Cliquez sur « Charger le nouveau logo ».
Il vous est également possible de supprimer le logo personnalisé via le bouton dédié.
Importer/Exporter des utilisateurs (via Tableur)
Il vous est possible d’exporter la liste de vos utilisateurs au format « .csv » afin de pouvoir la travailler via un tableur (ex : modification facilitée sur plusieurs comptes) ou de la sauvegarder.
Sous la liste des utilisateurs, cliquez sur « Exporter l’ensemble des utilisateurs disponibles au format csv. » :
Les données du fichier csv sont générées comme suit :
Vous y retrouvez l’ensemble des informations utilisateurs présentes dans l’outil d’administration.
Ce fichier peut également être importé afin d’apporter des mises à jour sur un grand nombre de comptes.
Pour se faire, utilisez l’interface présente sous le choix « Exporter l’ensemble des utilisateurs disponibles au format csv. » précédent :
- Ajoutez votre fichier .csv via le bouton « Parcourir » à droite
- Cochez les options souhaitées (suppression, remplacement)
- Cliquez sur le bouton « Importer les utilisateurs »
Nb : L’option « Remplacer les utilisateurs en doublon pendant l’import » permet d’éviter de générer des erreurs de connexions futures.
Par la suite, si vous avez fait le choix de mettre un mot de passe unique, n’hésitez pas à utiliser la fonction suivante afin de pouvoir faire une réinitialisation complète des mots de passe: