Hotspot v4 Récupérer les adresses emails
Vous souhaitez récupérer les adresses emails des utilisateurs.
Récupération des mails sur l’Extranet 2ISR :
Rendez-vous dans le menu Statistiques et Données à gauche, puis dans le sous-menu Récapitulatif des connexions.
Vous arrivez sur une page regroupant les connexions sur une période sélectionnée. Vous pouvez modifier cette période à l'aide de l'encart Périmètre des données.
Une fois la période choisie, il faut lister les connexions.
Le tableau en bas de page se met alors à jour.
Vous pouvez maintenant récupérer ces informations en cliquant sur le bouton vert Exporter au format CSV. Vous serez alors invité à télécharger un fichier pouvant s'ouvrir avec Excel, ce qui vous permettra de récupérer les informations de connexions.
Traitement des adresses mails :
Dans le fichier exporté vous obtiendrez plusieurs informations.
Dans cette partie nous allons nous intéresser à l’extraction d’adresses mails.
Depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données ( RGPD ) , il est obligatoire de demander à l’utilisateur son consentement avant de pouvoir réutiliser son adresse mail.
Vous avez dans le fichier Excel une colonne "Optin portail" OUI/NON.
- Si l'utilisateur coche l'optin sur le portail vous aurez alors accès à cette adresse E-Mail et aux données personnelles (données complémentaires).
- Si l'utilisateur ne coche pas cet optin vous n'aurez pas des emails complet et vous ne serez pas dans la possibilité d'exploiter ces adresses.
Vous pouvez faire un filtre dans votre fichier Excel pour exclure certaines données dans la colonne "Optin Portail" :
Dans Données puis Trier et filtrer cliquer sur « Filtrer » :
Enfin pour filtrer les adresses mails il faut savoir que lorsqu’il est écrit « 0 » l’utilisateur n’a pas coché la case et lorsqu’il est écrit « 1 » l’utilisateur a coché la case et donc l’adresse mail est utilisable.
Sélectionner sur la case Optin portail le bouton « filtre ». Décocher la case « 0 » et appuyer sur « Ok »
Le fichier actuel contient les adresses mails utilisables mais avec des doublons dû aux multiples connexions et multiples appareils des clients.
Pour commencer on va donc copier la colonne « E-mail » et la coller dans un nouveau fichier :
Dans le nouveau fichier sélectionner la colonne E-Mail et dans Données puis Outils de données cliquer sur « Supprimer les doublons » :
Vous avez donc maintenant une colonne contenant des adresses mails uniques.