Vos clients vous remontent qu'ils doivent souvent se reconnecter sur le Wi-Fi en repassant par le portail de connexion. On vous explique pourquoi !
Il faut bien comprendre qu'une connexion à une date de début et une date de fin. Quatre paramètres interviennent pour fermer la connexion d'un utilisateur.
La durée maximum d'une connexion. Par défaut, cette valeur est configurée sur l'extranet à 12 h 00. Ce paramètre correspond à la durée de la session en partant de sa date/heure de départ. Ce paramètre est modifiable par vos soins.
Le volume maximum d'une connexion en termes de transfert de données. Par défaut, cette valeur est configurée sur l'extranet à 4 Go. Ce paramètre correspond à la somme totale de données téléchargées depuis le début de la session. Ce paramètre est modifiable par vos soins.
L'inactivité du client. L'inactivité d'un utilisateur est une valeur en seconde calculée et prise en compte à partir du moment où le périphérique du client n'est plus actif ou n'est plus associé au réseau Wi-Fi. Ce paramètre n'est pas personnalisable par vos soins, mais uniquement par le support technique. Exemple :
Le client a éteint son périphérique
Le client a quitté l'établissement.
L'expiration d'un ticket utilisateur. Il s'agit de la date de fin d'un utilisateur/ticket Wi-Fi. Si la date d'expiration dépasse la date en cours, la session de l'utilisateur se ferme.
D'autres facteurs peuvent intervenir au niveau de la déconnexion :
Nous allons prendre trois exemples pour illustrer les différents réglages possibles.
¶ Cas d'usage avec une courte inactivité (Valable sur les sites de passage)
Dans l'exemple ci-dessous, notre utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi à 20 h 00 possédants une durée maximum de session de 12 h 00 et une inactivité de 20 minutes.
Le portail s'ouvre et l'utilisateur renseigne les informations demandées sur le portail.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi. À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 1” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
À 21 h 20 la session de l'utilisateur est fermé par le routeur car l'inactivité de 20 minutes est dépassée.
Si l'utilisateur revient dans le futur :
Si la reconnexion automatique est activée, l'utilisateur passera sur le portail mais n'aura aucune action à effectuer
Si la reconnexion automatique n'est pas activée, l'utilisateur devra remettre ses informations d'identification sur le portail.
¶ Cas d'usage avec une longue inactivité (Valable sur les sites pour un long séjour)
Dans l'exemple ci-dessous, notre utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi à 20 h 00 possédants une durée maximum de session de 24 h 00 et une inactivité de 12 h 00.
Le portail s'ouvre et l'utilisateur renseigne les informations demandées sur le portail.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi. À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 1” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
À 06 h 00 l'utilisateur se reconnecte au réseau Wi-Fi. A ce moment-là la session de l'utilisateur est toujours ouverte car la durée “Durée Inactivité 1” n'est pas dépassée. L'utilisateur a donc accès à internet sans à faire aucune modification. A ce moment-là aussi la “Durée Inactivité 1” prend fin car l'utilisateur est actif.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi (il quitte l'établissement). À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 2” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
12 h 00 plus tard, la session de l'utilisateur est fermée par le routeur car la durée “Durée Inactivité 2” est dépassée (inactivité > 12 h 00).
Si l'utilisateur revient dans le futur :
Si la reconnexion automatique est activée, l'utilisateur passera sur le portail mais n'aura aucune action à effectuer
Si la reconnexion automatique n'est pas activée, l'utilisateur devra remettre ses informations d'identification sur le portail.
Dans le dernier exemple ci-dessous, notre utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi à 20 h 00 possédants une durée maximum de session de 24 h 00 et une inactivité de 12 h 00.
Le portail s'ouvre et l'utilisateur renseigne les informations demandées sur le portail.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi. À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 1” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
À 06 h 00 l'utilisateur se reconnecte au réseau Wi-Fi. A ce moment-là la session de l'utilisateur est toujours ouverte car la durée “Durée Inactivité 1” n'est pas dépassée. L'utilisateur a donc accès à internet sans à faire aucune modification. A ce moment-là aussi la “Durée Inactivité 1” prend fin car l'utilisateur est actif.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi. À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 2” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
À 15 h 30 l'utilisateur se reconnecte au réseau Wi-Fi. A ce moment-là la session de l'utilisateur est toujours ouverte car la durée “Durée Inactivité 2” n'est pas dépassée. L'utilisateur a donc accès à internet sans à faire aucune modification. A ce moment-là aussi la “Durée Inactivité 2” prend fin car l'utilisateur est actif.
L'utilisateur navigue pendant 1 h 00 sur internet et déconnecte son périphérique du réseau Wi-Fi (il quitte l'établissement). À partir de ce moment-là, la session de l'utilisateur devient inactive “Durée Inactivité 3” (la session est inactive, car le périphérique n'est plus associé au réseau. Par contre, sa session utilisateur est toujours ouverte).
A 20 h 00, la session de l'utilisateur est fermée par le routeur car la durée “Durée de session maximum” est dépassée (24 h 00).
Si l'utilisateur revient dans le futur :
Si la reconnexion automatique est activée, l'utilisateur passera sur le portail mais n'aura aucune action à effectuer
Si la reconnexion automatique n'est pas activée, l'utilisateur devra remettre ses informations d'identification sur le portail.
¶ Modifier la configuration de mon Hotspot pour éviter trop de déconnexion
Rendez-vous dans le menu Ma configuration à gauche puis dans le sous-menu Configurer mon hotspot.
Il faut dans un premier temps passer en mode Expert. Cliquez en haut à droite sur Mode expert
Vous avez un bloc dans la page intitulé Limitation du service qui regroupe les valeurs à modifier
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la durée de session maximum, vous devez sélectionner la valeur dans le sélecteur '"Durée maximum par session"
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer le volume de données échangé sur une session, vous devez sélectionner la valeur dans le sélecteur '"Volume maximum par session"